Comment refaire une salle de bain ?

La rénovation de votre salle de bain est un moyen facile d’embellir votre maison et de lui donner plus de valeur à la revente.  Mais avant d’entamer les travaux, il est important d’avoir un plan de rénovation ou de réfection de la salle de bain. Une fois que tout est précis, vous pouvez commencer les travaux et changer le décor de la pièce la plus importante de votre maison.

Faites appel à un professionnel

Pour réussir votre projet de rénovation, vous devez faire appel à un professionnel. Contactez un professionnel de bonne renommée, il prendra soin de connaître vos besoins et vos attentes. Dans certains cas, il fera une visite de votre logement. Ayant une compréhension approfondie de vos besoins, il vous proposera un plan de travail avec des devis parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Refaire sa salle de bain n’est pas un petit projet, il nécessite une bonne préparation (des compétences et de l’expérience). Avec les services du professionnel, vous saurez à quoi vous attendre, quel budget utiliser et les délais des travaux. Il est aussi possible d’effectuer les travaux soi-même.

Enlevez ou démontez les installations de plomberie et les raccords.

Si vous rénovez partiellement ou complètement votre salle de bain, c’est le moment de commencer à retirer les cloisons sèches, les appareils et accessoires que vous voulez remplacer. Pour refaire sa salle de bain, commencez par vider et enlever les toilettes pour éviter les débordements désagréables. Si vous enlevez la baignoire, couvrez-la et commencez à enlever le carrelage jusqu’aux montants. Cela est nécessaire pour déplacer les tuyaux en fonction du nouveau design de la douche et de la baignoire. Si nécessaire, retirez l’isolation des murs. En outre, n’utilisez pas de marteau sur l’isolation, plutôt, utilisez une scie à panneaux. Il est important de se prémunir d’un masque, des gants et des lunettes de protection avant de commencer les travaux afin d’assurer votre sécurité sur le chantier. Enfin, retirez les armoires, les commodes, les miroirs, les carreaux de sol et tout autre élément que vous avez l’intention de remplacer. Lors de la dépose des carreaux, il est préférable d’enlever d’abord le support, puis poser les carreaux.

Installez une nouvelle douche ou une nouvelle baignoire

Une fois que la salle de bain a été vidée, il est temps d’installer de nouveaux luminaires. Ensuite, pour remplacer une douche ou une baignoire, choisissez une cuve ou une baignoire qui correspond au nouveau design et à l’espace où était placée la vielle baignoire. En ce qui concerne les formes, vous avez généralement trois possibilités. Rectangulaire, Carré, Bain d’angle (1/4 de tour). La forme de base que vous choisissez déterminera la disposition dans la pièce. Pensez donc à prendre en compte les autres caractéristiques de la salle de bain comme la position de la porte qui déterminera l’emplacement des autres équipements. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez envisager d’installer une douche et une baignoire combinées. Si le sol présente des signes de pourriture du bois ou des dégâts d’eau, remplacez-le avant d’installer une nouvelle cabine de douche pour éviter d’autres dommages. Refaire sa salle de bain est une amélioration élégante que vous pouvez faire sans dépenser beaucoup d’argent.